/  Égo   /  Résilience   /  We have a lot of work to do

We have a lot of work to do

Nous sommes le 4 novembre 2008, depuis des semaines l’actualité ne parle quasiment que des élections des États-Unis d’Amérique. Le parti républicain représenté par Mc Cain sera opposé au démocrate Barack Obama. C’est historique, pour la première fois de toute l’histoire des USA, un afro américain arrivait aussi loin dans la course à la présidence.

Depuis toujours, je suis sensible aux combats pour la justice et pour la liberté. À l’époque, j’avais lu certains livres de Martin Luther King ou encore Nelson Mandela (que vous pouvez retrouver dans ma bibliothèque). J’admirais la force de ces hommes qui s’étaient battus pour la paix, pour la justice. J’admirais leur détermination, la foi qu’ils avaient dans la cause qu’ils défendaient. Je trouvais admirable le fait de se battre pour changer les paradigmes des conditions sociales de leurs pairs.

Après ces lectures, j’étais enthousiaste à l’idée d’avoir la chance d’assister à ces élections historiques. C’est pourquoi, bien qu’il était très tard en France je n’arrivais pas à trouver le sommeil, impatient d’apprendre le résultats des élections qui se déroulaient outre Atlantique. Et puisqu’il m’était impossible de dormir, j’ai flâné de vidéos en vidéos sur Youtube jusqu’à ce que je tombe sur un discours d’Obama qui m’a profondément marqué.

“We have a lot of work to do.”

Barack Obama

Nous avons beaucoup de travail à faire. Ainsi s’intitulait l’un des discours les plus marquants de l’histoire contemporaine selon moi. En tout cas, l’impact qu’il a eu sur moi était sans commune mesure avec tout ce que j’avais connu auparavant. Tant et si bien qu’après avoir vu et revu le discours une bonne dizaine de fois, je me lançais corps et âme dans la rédaction du texte « Donnons-Nous Les Moyens », qui deviendrait plus tard l’hymne de l’association éponyme.

Je tenais à partager cette vidéo avec vous. Elle a été l’élément déclencheur de la création de l’association et a eu une influence très considérable sur ma philosophie de vie. J’espère qu’elle pourra vous apporter autant qu’elle m’apporta.

Amitiés,

Romain

Bonjour, moi c'est Romain. Quinze années d’expériences autodidactes m’ont porté du monde associatif aux multinationales en passant par les interventions universitaires. Je partage ici les enrichissements que m’ont apporté ces années en tant que professionnel et professeur, tout en tâchant de prendre du recul en tant qu’homme. L’occasion de me les remémorer et, je l’espère, d’apporter quelques éléments de réponse ou de réflexion à nombre d’entre vous.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.