Donnons-Nous Les Moyens est une association j’ai crée en 2009 qui a pour vocation de promouvoir la mobilité sociale.

C’est la partie plus “humaine” ou “sociale” de mon travail, un projet qui m’anime et qui ne cesse de m’émouvoir depuis plus de dix ans.

Je vous invite vivement à connaître cette association et son travail !

Top

Conception d’un dashboard financier international actualisé en temps réel

Client : Orchid Creation

Secteur

Marketing

Domaine

Finances

Location

New York

Mandat

6 mois

Overview

Dans un contexte d’hypercroissance internationale, l’explosion de la quantité des sources d’information rend les indicateurs de performance difficile à obtenir.

 

Équipes de direction, banques et investisseurs ont besoin d’être rassurés sur la fiabilité des états financiers du groupe.

 

J’ai mis en place les outils et les bonnes pratiques qui ont permis de disposer d’indicateurs pertinents et fiables participant à l’obtention de plus de 4M€ en levées de fonds.

Contexte

Orchid Creation est une agence de communication basée à Barcelone, Paris, Londres, Hong Kong, Mexico, New York, Sao Paolo et Singapour. Elle travaille avec des annonceurs prestigieux tels que Google, YouTube, Louis Vuitton, Eurosport.

 

Entre 2016 et 2018 l’agence croit de manière exponentielle, ouvrant simultanément des bureaux sur plusieurs continents et enregistre un bon de +800% de son Chiffre d’Affaires.

 

La jeune PME devait faire face à des problématiques organisationnelles nouvelles, propres aux multinationales. Cette croissance soudaine eu des répercussions sur un ensemble de parties prenantes.

Défi

Le développement rapide de l’agence avait contraint l’équipe de direction à arbitrer l’attribution des budgets. À raison, il avait été décidé de les concentrer sur la qualité des prestations délivrées, en recrutant les meilleurs talents du monde entier. Ce qui eut un effet bénéfique sur la satisfaction client et l’effet inversement proportionnel sur la capacité structurelle de l’agence à absorber son changement d’échelle.

 

Pluralité des sources d’information, absence de cohésion dans les systèmes déployés, processus métier non définis, multiplicité des devises, taxes spécifiques aux pays, lacunes opérationnelles des équipes métier, étaient autant de facteurs qui mettaient les parties prenantes dans une situation d’incertitude face à la fiabilité des informations financières disponibles.

Mission

Structurer l’agence afin de disposer d’indicateurs de performance fiables et pertinents sur la situation financière, actuelle et projetée, du groupe et de ses filiales.

Approche

En tant que Directeur Administratif et Financier du groupe, j’avais compris qu’il me faudrait agencer le puzzle sans commencer par les contours. Un peu comme si certaines pièces étaient disposées avec parcimonie tout en étant à la bonne place. Il me faudrait les déplacer le moins possible et construire autour d’elles.

 

En d’autres termes, bouleverser les activités métier en déployant un nouveau système d’information globalisé était hors de question. Au contraire je décidais de capitaliser sur les solutions existantes tout en définissant les procédures sur le fil de l’eau pour en tirer le maximum de bénéfices.

 

Mon intention était de consolider l’ensemble des données disponibles et d’en assurer la fiabilité afin de pouvoir les placer au centre de la prise de décision stratégique.

Solutions

Technique

➡️ Utilisation des API des outils déjà utilisés

➡️ Centralisation et structuration de l’intégralité des données recueillies dans une base de données unique

➡️ Développement d’une interface de data visualisation

Management

➡️ Définition des process financiers

➡️ Mise en place d’un planning financier par filiale

➡️ Formation et accompagnement des équipes

➡️ Contrôle de gestion hebdomadaires systématisé

Résultats

En termes de données…

L’agence dispose dorénavant d’un ensemble de données actualisées en temps réel à partir des outils utilisés dans chaque filiales. La fiabilité de ces données étant assurée par un contrôle de gestion continue.

 

En termes d’indicateurs…

L’équipe de direction dispose d’un rapport détaillé et actualisé des performances financières, à date et en projection, du groupe ainsi que de ses filiales.

 

En termes de gouvernance…

La mise en oeuvre de processus clairement définis, suivi de l’accompagnement individualisé des personnes a permis de combler les lacunes métiers des équipes. À travers la mise en oeuvre des best practice, la fiabilité des indicateurs financiers ont permis à l’agence de mener à terme plusieurs levées de fonds et de poursuivre son développement.

divya

Divya Chakravarthy

IIMB, Ex-Google | YouTube

Romain was an inspiration to work with and an absolute wizard when it came to automating processes and analysing data. Being a CFO for a company that was spread across 8 countries with each having its own financial systems and procedures, Romain created a tool that seamlessly integrated them all together and made sense of the company’s standing at any point of time.

 

He is unfazed at the sign of trouble and takes control of any situation ensuring an efficient and long term solution. He managed to grab a degree while doing all this. As someone who was new to finance, Romain helped me understand and run finances for the company without breaking into a sweat.

 

Thank you, Romain!

Vous aussi, adoptez une approche data centric pour votre organisation et atteignez de nouveaux sommets

Trop tôt pour travailler ensemble ?

Découvrez mes outils gratuits