Donnons-Nous Les Moyens est une association j’ai crée en 2009 qui a pour vocation de promouvoir la mobilité sociale.

C’est la partie plus “humaine” ou “sociale” de mon travail, un projet qui m’anime et qui ne cesse de m’émouvoir depuis plus de dix ans.

Je vous invite vivement à connaître cette association et son travail !

Top

Conception d’un outil automatique et configurable de génération de supports multimédia

Client : Youtube

Secteur

Social Media

Domaine

Marketing

Location

San Francisco

Mandat

4 mois

Overview

Conception d’un outil automatique et configurable de génération de supports multimédia (livres, vidéos, …), design de la base de données (contenu, architecture des référencements) gestion de la réalisation par le fournisseur IT, dans le cadre du programme de fidélisation des influenceurs d’un réseau social spécialisé dans le partage de contenus vidéos, permettant l’augmentation du volume de supports éditoriaux (x3), le démarrage de l’activité de génération de supports vidéo, et le recentrage des talents créatifs (designers) vers les activités à forte valeur ajoutée.

 

☝️ Découvrez aussi l’étude de cas Marketing de l’agence Orchid Création

Contexte

Dans le cadre de son programme de fidélisation, Youtube souhaite féliciter la promotion des créateurs de contenus ayant dépassé le stade symbolique du million d’abonné sur le réseau social.

 

Pour cela, l’agence de communication Orchid Creation est mandatée par la maison mère de la marque. La mission de l’agence est de revisiter le traditionnel livre de fin d’année des universités américaines pour l’adapter à l’univers de la marque.

 

Née alors l’idée de créer un livre physique ainsi qu’une vidéo, l’ensemble personnalisé spécifiquement pour chacun des 1000 créateurs sélectionnés dans la promo de l’année.

Défi

La réalisation de ce projet comportait trois défis majeurs selon moi.

Tout d’abord, la structure elle même des éléments de langage rendait l’implémentation de variable difficile. En effet, comme l’on peut s’en douter, les formulations de phrases, le format des dates, diffèrent de l’anglais au japonais. C’est encore différent pour le coréen ou le russe, etc. Néanmoins, le projet devait être réalisé en 22 langues différentes.

 

D’autre part, bien que les données qui nous étaient communiquées par les équipes techniques du client aient été structurées dans l’ensemble, elles manquaient parfois de consistance. Par exemple, certaines valeurs étaient manquantes, comme les titres ou les URLs des vidéos de créateurs que nous souhaitions intégré dans les supports multimedia créés. Ou bien les titres comportaient des caractères spéciaux qu’il n’était pas possible d’imprimer sans générer une erreur d’impression. Pourtant, il s’agissait de 24 000 statistiques à établir.

 

Enfin, et cela m’a semblé être le challenge le plus stimulant, les équipes étaient réduites par rapport à l’année N-1 pour la première version du projet “Yearbook”. Le défi était donc de doubler le volume d’ouvrage, d’ajouter les vidéos… tout en réduisant le nombre de talents créatifs mobilisés.

Mission

Structurer et nettoyer la base de données puis concevoir un outil de génération de supports multimédia automatisé.

Approche

Pour répondre à la problématique des données, il m’a fallu procéder par étapes. Tout d’abord, j’ai structuré une base de données générale, celle là même qui serait utilisée pour générer les supports multimédias. Puis j’ai procédé au opération de nettoyage des données disponibles et de collecte des données manquantes.

 

Nettoyer les données s’est fait via différents algorithmes de correction des erreurs, de concaténation des éléments textuels en fonction des spécificités de chaque langue. Quant à la collecte des données manquantes, nous nous exposions à un risque d’erreur élevé si nous le faisions manuellement (erreur dans l’orthographe du titre, mauvaise association d’un titre à la vidéo correspondance, etc). Alors nous avons créer un robot qui alla scanner les profils pour lesquelles des informations nous manquaient, de manière complètement autonome.

 

Enfin, afin de préparer les éléments graphiques créés par les talents créatifs de l’agence, j’ai établi un cahiers des charges des pré-requis techniques. Cette étape essentielle permettait de s’assurer que les fichiers fournis (format Adobe Indesign, Photoshop et After Effect) répondaient aux exigences technique propres aux scripts d’édition automatisée.

Solutions

Technique

➡️ Structurer une base de données pour les besoins spécifiques du projet

➡️ Collecter les données manquantes et nettoyer l’intégralité des données recueillies

➡️ Développer un script de génération de livres et de vidéos automatisée

Management

➡️ Définir les exigences techniques 

➡️ Encadrer les différents prestataires techniques 

➡️ Implémenter un système de contrôle de qualité des données

Résultats

En termes de données…

Les équipes datas disposaient de données complètes, nettoyées et structurées qui ont permis de générer les supports multimédias en un temps record.

 

En termes d’indicateurs…

L’utilisation de scripts pour collecter les données manquantes, d’algorithmes pour nettoyer les données existantes et l’automatisation de l’édition des supports multimédias a permis d’augmenter la marge propre au projet, par rapport à un projet similaire réalisé manuellement.

 

En termes de gouvernance…

La réalisation de ce premier projet, avec succès, a permis à l’agence de démarrer l’activité de génération de supports vidéos et de recentrer ses talents créatifs vers des activités à forte valeur ajoutée.

divya

Divya Chakravarthy

IIMB, Ex-Google | YouTube

Romain was an inspiration to work with and an absolute wizard when it came to automating processes and analysing data. Being a CFO for a company that was spread across 8 countries with each having its own financial systems and procedures, Romain created a tool that seamlessly integrated them all together and made sense of the company’s standing at any point of time.

 

He is unfazed at the sign of trouble and takes control of any situation ensuring an efficient and long term solution. He managed to grab a degree while doing all this. As someone who was new to finance, Romain helped me understand and run finances for the company without breaking into a sweat.

 

Thank you, Romain!

Vous aussi, adoptez une approche data centric pour votre organisation et atteignez de nouveaux sommets

Trop tôt pour travailler ensemble ?

Découvrez mes outils gratuits